Des punchlines qui font du bien au Collège Eugène Vigne
Durant ces trois jours, huit classes ont eu l'opportunité de participer à des ateliers d’écriture et de déclamation, encadrés par les slameurs rappeurs Maras, Esope et Parka -lauréats de nombreuses compétitions nationales et internationales- . Chaque séance de deux heures a permis aux élèves d'explorer l'art de la punchline, mais sous une forme originale : au lieu des traditionnels clashs incisifs et moqueurs, ils ont rédigé des punchlines sous forme de compliments. Un exercice qui a su allier créativité, bienveillance et humour : « T’as rien à envier à Mbappé / T’es tellement sportif qu’tu f’rais passer Usain Bolt pour un grand-père sur canapé ! » « Quand tu parles tu brises le mur du son / Quand tu récites l’alphabet, les lettres changent de place pour former ton prénom ! » « Quand on mange ensemble, tu redonnes du goût à la nourriture du self ! T’es si charismatique qu’au kebab, c’est les autres qui t’appellent « chef » ! » « Ta brillance est aussi pure que de l’eau / Si tu vas aux Etats-Unis, tu remplaceras toutes les étoiles du drapeau ! »
Une trentaine d’élèves volontaires de 4e et de 3e a ensuite bénéficié de sept heures d’atelier supplémentaires. Ils ont approfondi leur travail d’écriture et se sont entraînés à la déclamation, affinant ainsi leur posture scénique et leur assurance.
Le point d’orgue a eu lieu le vendredi dans la cour du collège. Devant un public de 150 élèves, les jeunes artistes, coachés par leurs MCs Maras et Parka, se sont livrés au micro à des battles de compliments. Ils ont offert un spectacle dynamique et inspirant, beaucoup se frottant pour la première fois à l’exercice de la scène : une expérience aussi intimidante qu’enrichissante qu’ils ont su relever avec courage et talent !
Un grand bravo aux élèves pour leur engagement et à la compagnie "Ta Mère la Mieux" pour cette immersion artistique originale. Une expérience qui restera sans nul doute gravée dans les mémoires. 3, 2, 1… BATTLE !